vv

reconstruire pour continuer

 

Portrait jp

  Quand je suis arrivé à 19 ans d'Alsace à Paris pour y apprendre le métier d'acteur, il y avait  dans  une toute petite boutique de la rue où j'étais hébergé un vieux boucher. Quand quelqu'un lui demandait par exemple un morceau de 750 grammes, tout en discutant avec la clientèle, il tranchait : il y avait exactement 750 grammes. 

Plus tard j'ai appris d'Henri Rollan que le grand peintre Degas, professeur à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, passant à travers les rangées où les étudiants reproduissaient en dessin un modèle, a dit à l'un d'eux: il y a beaucoup de traits,

mais est-ce que tu sais quel est le bon?

 

 

 

Je fais partie de ceux de ma génération qui ont encore eu l'immense privilège d'être formés au métier d'acteur par des maîtres qui nous apprenaient ce que les très grands acteurs du passé leur avaient transmis,

avant tout, la responsabilité qu'a l'acteur de théâtre de construire lui-même son personnage, ce pour quoi personne ne peut se substituer à lui,

de s'en donner les moyens artistiques et techniques,

et de s'associer à d'autres acteurs pour assurer ensemble une conduite et une maîtrise de leur métier. Cela occupe toute une vie.

 

 

... Aujourd'hui, avec cinquante ans de pratique continue, j'ai vu se confirmer tout ce que nos maîtres nous avaient appris,

et aussi tout ce que je n'ai jamais cessé de croire...

 

 

 

NOS SOURCES...

... " qu’une troupe dirigée par un responsable confie donc à un acteur de la troupe le soin de régler ce petit jeu des entrées et de sorties, et des places ; autrement dit un rôle de régisseur, de miroir, d’arbitre, et laisse aux acteurs (consciencieux et bons, bien sûr) le souci de trouver et réaliser leur personnage, voilà qui m’enchanterait…

On devrait se passer de ce truchement ("le metteur en scène")… En un mot : des acteurs connaissant à fond leur métier (je dis bien : métier. Et dans le sens le plus artisanal, ouvrier du mot), des acteurs , dis-je, un auteur et un régisseur. La machine théâtrale réduite à sa plus simple expression. "

                                                                       JEAN VILAR

 

 

 

mon parcours

d'acteur,

d'animateur et de formateur

 

 

 Jean-Paul ZENNACKER est né et a grandi en Alsace.

Formation:

Ma formation a débuté dans ma région d'origine, au Conservatoire de Strasbourg, avec un très bon professeur, Antoine Bourbon. Voulant devenir acteur, je suis "monté" à Paris et me suis inscrit au Cours Périmony. Quelques semaines après, j'ai été engagé sur audition par Jean-Louis Barrault comme élève-comédien au Théâtre de France. Puis je suis entré au Centre de la Rue Blanche (qui deviendra l'Ensatt), dans la classe du maître HENRI ROLLAN. J'y passe deux années. J'y ai aussi commencé à mettre en scène. Et je participe à des matinées scolaires en Ile-de-France. En 1983, je suis admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, avexc comme maître FERNAND LEDOUX. J'y passerai quatre ans, et serai figurant à la Comédie-Française. En 1966-67, je deviens stagiaire à la Comédie-Française et je monte et joue au Conservatoire Richard III.

Fo jpz plan americ

 

PARCOURS détaillé

En 1967, ayant obtenu le premier Prix classique, un premier Prix moderne et le Prix Colonna-Romano,

Jean-Paul devient pensionnaire de la Comédie-Française,  qu'il quittera en 1969 pour tourner à la télévision

tout en jouant sur de grandes scènes parisiennes

A la télévision, il débute dans le rôle masculin de Lumières dans la nuit, puis sera Jean-Baptiste dans Salomé;   suivront les deux grandes séries:  La Poupée Sanglante puis LIle aux Trente Cercueils. Il sera ensuite notamment   Retz  dans Le cardinal de Retz, Jean dans Le Retour de Jean, Untel dans Vie et mort d'Untel, Saint-Fiacre dans L'Affaire Saint-Fiacre, etc...

Au théâtre, il joue Une anguille pour rêver au Théâtre 347 aux côtés de Jany Holt et de Christiane Minazzoli, puis les rôles principaux de Deutsches Requiem puis de Skandalon au Théâtre Daniel Sorano et en tournée ; ensuite il sera notamment Othello dans Othello pour Les Tréteaux de France, puis aux Célestins à Lyon: Javert dans Les Misérables au côté de Jean Marais et de Fernand Ledoux, ainsi que Lövborg dans Hedda Gabler d'Ibsen; puis sera Freud dans Dora au Théâtre Paris-Nord, Hamlet dans Hamlet au Théâtre des Célestins à Lyon, Aïrolo dans Mangeront-ils ? de Victor Hugo au Théâtre La Bruyère, à l'Hôtel de Sens puis à la Conciergerie et en tournée, Buridan dans La Tour de Nesle au Théâtre Présent puis au Théâtre Marigny (180 représentations), Kean dans Kean au Théâtre Marigny...

En 1982, il a la chance de pouvoir réunir une grande équipe d'acteurs et reconstitue à Paris le théâtre shakespearien du Globe sous chapiteau géant et y monte Hamlet y jouant le rôle titre avec Georges Marchal, Maria Mauban, Jean-Marie Proslier, Jean Davy, Michel Favory, Jean-François Poron, Emmanuel Dechartre...

De 1983 à 1986, il crée et anime la troupe des Acteurs de lIle-de-France qui donnera avec "le Festival des Acteurs de l'Ile-de-France"  plusieurs dizaines de représentations dans vingt-quatre villes de la région capitale ainsi qu'en tournée. Il joue notamment au festival 13 – Paris Schulze dans L'Interrogatoire de V. Volkoff monté et interprété par Christian Alers, Horace dans Horace et Don Juan dans La dernière nuit de Don Juan, d'Edmond Rostand.

En 1986, il sinstalle au Canada il tourne à nouveau pendant plusieurs années pour la télévision et joue au théâtre à Montréal Richard Coeur de lion dans Le Lion en hiver.

Revenu en Europe, il y aura notamment comme acteur central et metteur en scène: La Dernière nuit de Don Juan, d'E. Rostand, en France (Hôtel de Ville de Nancy et tournée - Luxembourg, Italie), L'Interrogatoire de V. Volkoff (Palais des Congrès de Strasbourg et tournée), Mangeront-ils? de Victor Hugo et Kean d'Alexandre Dumas (tous deux pour le Festival européen de Wiltz – Luxembourg) et en France; comme acteur également le rôle central de L'extravagante Croisade d'un Révolutionnaire obèse d'Arrabal au Luxembourg et en Allemagne (Festival de Sarre – Saarbrücken).

A partir de 1991, il crée et anime les Académies européennes du cinéma et de la télévision qui finiront par assoocier en 1995 quatorze pays européens, (avec huit ministères de la culture): France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pologne, Hongrie, Roumanie, Russie, Lituanie, Estonie, Lettonie...

Il rejoue successivement notamment:  La Dernière Nuit de Don Juan, d'Edmond Rostand, puis l'Interrogatoire, de Vladimir Volkoff, puis Mangeront-ils? de Victor Hugo, puis Kean, d'Alexandre Dumas.

 

En 1996il reprend ses activités à Paris, au théâtre, à la télévision, et il participe à des tournages pour le cinéma. Sur scène, il joue notamment les rôles principaux dans Cinéma Parlant au Théâtre des Mathurins, de Calogero dans La Grande Magie d'Eduardo de Filippo au Théâtre de la Tempête puis au Théâtre Hébertot, de l'acteur dans Visiteurs de Botho Strauss au Théâtre de L'Etoile du Nord. Il crée Le Rebelle pour le premier programme de la Communauté d'Agglomérations Val de France et la clôture de l'année Hugo au Sénat, puis Premier Combat (texte de Jean Moulin) qu'il va jouer 350 fois en France – notamment à l'Acropolis de Nice et au Musée Jean Moulin de la ville de Paris ainsi qu'à l'étranger (Luxembourg et Prague).

Puis il joue Sacrés Jeudis au Splendid, avant Charlotte Corday de Daniel Colas au Petit Hébertot et Ardente Patience (rôle de Pablo Neruda) de l'auteur chilien Antonio Skarmeta sur la scène nationale de Cergy.

Pour le centenaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 2005, il crée La Séparation, "seul en scène" qui est capté en direct sur Direct 8 puis est joué dans l'amphithéâtre du Conseil régional à Rouen, puis au Volcan, scène nationale du Havre.

A partir de 2007 l'acteur crée et met en place LE DOMAINE DE L'ACTEUR qui oeuvre à la promotion et à l'approfondissement de l'art et des techniques de l'acteur au centre de la France (Cher).

Il rejoue le rôle de Pablo Neruda dans Ardente Patience de Skarmeta, - mise en scène du Britannique Michael Batz – d'abord au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine puis à la Cartoucherie – Paris / Théâtre de l'Epée de Bois).

 

À partir de 2013, il donne une série de représentations (seul en scène) du Choix, texte unique de Jean Moulin (Premier Combat), à Paris au Musée Jean Moulin – Établissement public Paris Musées, avec le soutien du Ministère de la Défense, et à travers le département du Cher avec le Conseil général.

Ensuite, il anime un nouveau cycle Jacques Prévert, puis lit des textes sur Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l'Orangerie à Paris. Une nouvelle lecture y a lieu en décembre 2014, consacrée au peintre Emile Bernard.

 

En 2012, l'acteur et sa femme se sont installés à l'écart des agglomérations, dans un hameau au centre de la France, dans un ancien corps de ferme, entouré de champs et de forêts, et au milieu d'animaux. Il y développe "Le Domaine de l'Acteur" et y crée "le Festival d'Acteurs". Dans un premier temps, il associe création et formation continue. Le Domaine de l'Acteur  prépare des créations conjointement à des stages de formation continue avec Pole emploi audiovisuel spectacle de Paris Ile-de-France, puis l'agence de la Région Centre, puis l'agence de Paca à Marseille.

 

Désormais, c'est surtout dans ce cadre que Jean-Paul pratique son métier. Il peut ainsi conduire et jouer des réalisations pour un large public très divers, notamment des gens qui ne VONT PAS au théâtre ni dans des lieux de diffusion culturelle.

Pour faire connaître ce projet dans cette zonre rurale (les plus proches théâtres sont à 35 kilomètres), il présente plusieurs "seuls en scène": Le Bêtisier de l'acteur, Allo Docteur, Le Pantalon rouge, Achetez La Lanterne, A table!... et des récitals de poésie: Le Cercle des Poètes, Ciel bleu, ciel noir (ou Victor Hugo poétique et politique), Jacques Prévert et Charles Péguy.

 

Ph mmm 4

 La première étape permet de présenter "en zone rurale" une première version                    préparatoire   d'une création: Mauprat,  d'après le roman et la pièce de George Sand. Puis il  met en scène dans le cadre d'un stage professionnel conduit avec l'école Raymond Acquaviva Comme il vous plaira, de Shakespeare, joué au théâtre des Béliers parisiens puis devant un nombreux public au Festival en région Centre.
En 2019, après avoir mis en scène en Belgique Amar B, création de Hayat N'Ciri (Bruxelles et Mons), il crée une nouvelle version de Mauprat; interprète deux récitals: Une heure avec Alexandre Dumas et La naissance du romantisme au théâtre en France. Puis il compose et crée en avant-première Pierre Bayle et le Fanatique (au Palais-Jacques Coeur à Bourges).

En 2020, il joue et réalise une adaptation scénique de l'oeuvre de Jean Moulin : Premier Combat, sous le titre: Le Choix (Première aux archives départementales du Cher, à Bourges) Les représentations suivantes sont reportées à 2021 et 2022 en raison de la pandémie. Il interprète également: IL FAUDRAIT ESSAYER D'ÊTRE HEUREUX,  récital Jacques Prévert, construit par Arnaud Laster.

 

A partir de 2021, s'ouvre une nouvelle étape.

Il peut commencer à réunir progressivement un noyau d'acteurs dont la qualité leur a acquis une notoriété nationale.

 

 

Ainsi, LE FESTIVAL D'ACTEURS

présente en création LES BRAISES, du Hongrois Sandor Marai, joué par NICOLAS VAUDE et JEAN-PAUL ZENNACKER.  et une création: VINGT ANS EN 1943, une commande des Archives départementales du Cher à Bourges.

F perrins zennac 1

 En 2022, ce sera LES FOLLES AVENTURES D'ALEXNDRE DUMAS, joué par                  FRANCIS PERRIN, JEAN-PAUL  ZENNACKER et  Gersende PERRIN.

 

4 acteurs 3

 

 

 

 

 

 

En 2023, c'est la création de LA BELLE ÉPOQUE, vue par Georges Courteline, pièce jouée par FRANCIS PERRIN, ANNY DUPEREY, JEAN-PAUL ZENNACKER,  Gersende PERRIN et Tristan Godat..

 

 

 

Dsc 8119

        Il reprend dans une nouvelle réalisation l'unique texte de Jean Moulin: "PREMIER COMBAT.

 

Aff st andiol jm 2025

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

En 2024, LES FESTIVAL D'ACTEURS doit s'étendre dans les départements de l'Indre et de la Creuse.

Une création nouvelle est programmée : LES GAULOIS RÉFRACTAIRES, un florilège

de la satire sociale et politique en France depuis 1789.

 

Pour 2025, est mise en préparation :

LA GRANDE MAGIE, d'Eduardo de Filippo, adapté par Huguette Hatem.

 

 

 

Jean-Paul ZENNACKER

réalisateur

Animateur de troupe, Jean-Paul Zennacker a réalisé une trentaine de mises en scène en France et à l'étranger. 

Pour le théâtre, l'acteur a réalisé de nombreuses mises en scène en France et à l’'étranger. A la tête de la troupe régionale de l'Ile-de-France, il a mis en scène notamment «Mangeront-ils?»  de Victor Hugo, joué auparavant à la Comédie des Champ Élysées, « Le Mariage Forcé » de Molière au Théâtre des Rocailles du Château de Versailles.  Il a monté et joué à Paris « Hamlet » de Shakespeare sous chapiteau géant, spectacle salué par la BBC de Londres, « Une Femme tuée par la douceur », création associant artistes canadiens, français, belges, luxembourgeois et allemands, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière à Luxembourg, spectacle salué par l'Ambassade de France, puis«Kean» au Festival européen de Wiltz (Luxembourg), ainsi  que des récitals qu'il a interprétés pour des Ambassades de France (Luxembourg, Prague)...

Pour la télévision, il a co-réalisé pour la Télévision nationale polonaise une série documentaire internationale (École européenne de Luxembourg, Rectorat d'Alsace... et « making of » d'un de ses stages - 10 épisodes).

Ces dernières années, il a principalement conduit comme acteur et metteur en scène trois créations théâtrales: Jean Valjean, daprès Les Misérables, Répétitions Mouvementées, de Danièle Gasiglia, spectacle programmé par le Musée dOrsay et Hugo et Sand, Et s'ils s'étaient rencontrés, de Danièle Gasiglia. Cedeux réalisations ont représenté la France au Festival européen ("Garden of Geniuses") en Russie en 2010 puis 2011.

Ont suivi: Une heure avec Alexandre Dumas (seul en scène), et comme adaptateur et metteur en scène: Michel Petrucciani (avec l'auteur et pianiste Benjamin Halay)- Festival Val de Jazz, Salon du Livre de Deauville et festivals... Puis il a créé et animé les 1er, 2e et 3e Festivals "Auteurs et acteurs" du Château de Méry-sur-Oise, des Cycles Jacques Prévert et des Rencontres estivales dans le Berry.

En juillet - août 2015, il a animé le 4e Festival d'Acteurs en Berry, mis en place avec la Communauté de Communes Berry Grand Sud (31 communes). Consacrée à George Sand, l'édition de ce 4e Festival s'est déroulée dans 6 communes du territoire du 24 juillet au 15 août. Création: Mauprat, d'après le roman et la pièce de George Sand; adaptation et mise en scène de Jean-Paul Zennacker interprète du rôle de Mauprat

En 2016, il met en scène dans le cadre d'un stage professionnel conduit avec l'école Raymond Acquaviva Comme il vous plaira, de Shakespeare, joué au théâtre des Béliers parisiens puis devant un nombreux public au Festival en région Centre.
En 2019, après avoir mis en scène en Belgique Amar B, création de Hayat N'Ciri (Bruxelles et Mons), il crée une nouvelle version de Mauprat; interprète deux récitals: Une heure avec Alexandre Dumas et La naissance du romantisme au théâtre en France. Puis il compose et crée en avant-première Pierre Bayle et le Fanatique (au Palais-Jacques Coeur à Bourges).

En 2020, il réalise une adaptation scénique de l'oeuvre de Jean Moulin : Premier Combat, sous le titre: Le Choix (Première aux archives départementales du Cher, à Bourges) Les représentations suivantes sont reportées à 2021 et 2022 en raison de la pandémie. Il réalise également: IL FAUDRAIT ESSAYER D'ÊTRE HEUREUX,  récital Jacques Prévert, construit par Arnaud Laster.

 

A partir de 2021, s'ouvre une nouvelle étape.

LE FESTIVAL D'ACTEURS commence à constituer un noyau d'acteurs ayant par leur qualité acquis une renommée nationale.

Il présente en création LES BRAISES, du Hongrois Sandor Marai, joué par NICOLAS VAUDE et JEAN-PAUL ZENNACKER.  et une création: VINGT ANS EN 1943, une commande des Archives départementales du Cher à Bourges.

En 2022, ce sera LES FOLLES AVENTURES D'ALEXANDRE DUMAS, joué par FRANCIS PERRIN, JEAN-PAUL ZENNACKER et  Gersende PERRIN.

En 2023, c'est la création de LA BELLE ÉPOQUE, vue par Georges Courteline, pièce jouée par FRANCIS PERRIN, ANNY DUPEREY, JEAN-PAUL ZENNACKER,  Gersende PERRIN et Tristan Godat..

En 2024, LES FESTIVAL D'ACTEURS doit s'étendre dans les départements de l'Indre et de la Creuse. Une création nouvelle est programmée : LES GAULOIS RÉFRACTAIRES, un florilège de la satire sociale et politique en France depuis 1789. Pour 2025, est mise en préparation : LA GRANDE MAGIE, d'Eduardo de Filippo, adapté par Huguette Hatem.

 

 

 

Jean-Paul ZENNACKER

et la formation de l'acteur

L'acteur s'est tout au long de son parcours professionnel consacré à l'entraînement et à la formation notamment continue des acteurs professionnels.

Nommé à 35 ans professeur à lÉcole nationale supérieure du théâtre de Paris (ENSATT), il a de façon suivie conduit des stages et des ateliers en France, en Europe et au Canada,

entre autres pour le Conseil de l'Europe (CEJ), en Belgique (pour l'Académie internationale d'été de Wallonie), au Luxembourg (pour le Cercle européen pour la propagation des arts), au Québec (au Collège français de Montréal).

Nancy2ok 2

Il a dirigé les « Académies européennes du cinéma et de la télévision » en France (grandEst), en Italie (ConseilrégionaldelaValléed'Aoste), pour  la Regio Basiliensis (Alsace F, Bade D, Bâle CH), au Luxembourg (avec le Ministère des affaires culturelles), en Suisse (avec le Théâtre de Carouge – Genève), enfin pour « Luxembourg Capitale Européenne de la Culture 1995», avec huit ministères de la culture et des structures nationales et institutionnelles de quatorze pays européens : France (SACD Beaumarchais, FEMIS, ANPE spectacle de Paris), Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Hongrie, Pologne (Ministère de l’Éducation, École Nationale supérieure de Lodz, Télévision nationale polonaise), Lituanie, Estonie, Lettonie. Luxembourg (Ville, Ministère des Affaires culturelles, Centre national de l'audiovisuel). La collaboration s'est étendue au Cercle des Cinéastes de Russie et à Cineastilor de Roumanie.

Puis, à Paris, il a dirigé des ateliers d'initiation pour la Sorbonne-Nouvelle (Université de Paris3direction du service culturel) et en province  de nombreux stages et ateliers notamment en région Centre pour l'ADATEC puis Culture O Centre (Conseil régional).

Depuis quinze ans, il a conduit annuellement des ateliers de formation continue pour l'ANPE spectacle puis Pôle Emploi du spectacle, d'une part à Paris (avec la Sorbonne Nouvelle puis à la Mairie du XIe) aboutissant à des présentations publiques, d'autre part depuis 2013 en région Centre, pour Pôle-Emploi de Tours (antenne spectacle région Centre)avec le soutien du Conseil général du Cher, et aussi en novembre 2014 à Marseille (Pôle-Emploi spectacle PACA). Une première session interrégionale a eu lieu au Domaine en août 2014. 

Depuis l'été 2015, un stage a été conduit chaque été au "Domaine". Il aboutissait à des rencontres publiques.

Et, chaque été, LE FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY (juillet-août) devient un TREMPLIN pour jeunes acteurs professionnels (Théâtre, lectures spectacles, récitals de textes...).

Il conduit également depuis 2019 des  CLASSES DE MAÎTRE ("MASTER CLASSES") pour POLE EMPLOI AVS DE PARIS.