Pourquoi un " Festival d'Acteurs en Berry " ?

Public chateaumeillant

 

 

La raison est double: pour le public, pour les acteurs!

 

 

 

 

Voir toutes les photos des Festivals d'Acteur en BerryPar ici

Pour le public:

Par rapport à la "saison théâtrale", la période estivale offre l'occasion d'un autre type de rencontres artistiques. Une disponibilité en général plus grande du public permet d'inscrire la réception d'un produit artistique dans un climat festif. Les mois d'été permettent aussi de réunir dans une région touristique la population locale et environnante, les touristes et les vacanciers pour composer un public très divers. L'association du tourisme et de l'art met en "vie" des sites architecturaux et naturels. La  programmation tente de marier chaque manifestation avec le lieu qui lui corresponde le mieux. Renouant avec une tradition, notre festival d'acteurs offre au public de suivre une équipe artistique soudée dans un projet artistique commun, et de retrouver pendant la période du festival chaque acteur sous plusieurs facettes. La constitution d'une "troupe" professionnelle se préparant collectivement pendant plusieurs mois devrait accentuer le sérieux et le professionnalisme de l'entreprise.

 

Notre FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY a vocation à s'inscrire au fil des années plus largement à travers le BERRY.

 

Pour le acteurs:

L'exercice de notre métier, marqué aujourd'hui par l'intermittence, ne favorise pas les conditions de perfectionnement et de sécurité offertes pour des musiciens par des orchestres ou pour des danseurs par un corps de ballet. Or comme les musiciens et les danseurs, les acteurs ne peuvent que progresser mieux par la poursuite d'un travail en commun au service de l'amélioration à la fois individuelle et collective. Le festival permet, quelques mois par an, de retrouver les conditions de travail et de vie de la TROUPE. L'alternance des rôles petits et grands donne la certitude à chacun de la meilleure expression de sa personnalité au service de l'ensemble. En limitant la vie de la troupe à deux à trois mois par an, chacun peut tout le reste de l'année poursuivre des aventures artistiques peut-être très différentes.

 

Historique

Des préfigurations ont eu lieu à Châteaumeillant en 2012, 2013 et en 2014 avec une extension au pays du Grand Meaulnes (à Epineuil-le-Fleuriel).

En 2015 et en 2016, l'intégration du DOMAINE DE L'ACTEUR dans le contrat culturel de territoire Berry-grand-Sud (avec l'aide de la DRAC, de la Région du Département... et de la population) a offert pour la première fois la possibilité d'une véritable création théâtrale, conçue, élaborée, préparée sur place. Celle-ci, accompagnée de manifestations artistiques et culturelles (films, conférence, lecture spectacle, lecture, exposition) s'est déroulée en juillet et en août dans six communes du territoire. En 2016, à travers le monde, a été célébré le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare. S'insérant dans la liste impressionnante de ces commémorations, notre Festival 2016 lui a été consacré.

 

FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY 2015Par ici

FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY 2016Par ici

 

 

INTÉRÊT PROFESSIONNEL DE LA CRÉATION DU FESTIVAL D’ACTEURS EN BERRY

 

Une difficulté majeure dans l’exercice du métier d’acteur aujourd’hui – et depuis une quarantaine d’années au moins - réside dans les conditions d’accès à cette profession.

Deux raisons à cela :

1. L’art et la techniques de l’acteur constituent un artisanat : leur transmission, surtout au niveau supérieur, a besoin d’être assurée par des praticiens acteurs régulièrement en exercice.

Au risque de contrevenir à ce qui a généralement cours, un conservatoire n’a pas lieu d’être un laboratoire d’expérimentations, mais comme son nom l’indique bien, un lieu ou se « conserve » de siècle en siècle la mémoire collective de cet artisanat. Quelle que soit la prédominance prise par la mise en scène, imagine-t-on l’enseignement du piano ou de la clarinette prodigué par un chef d’orchestre n’ayant qu’une pratique sommaire de ces instruments.

2. Les jeunes comédiens, en l’absence de grandes troupes nationales ou régionales, ne peuvent plus commencer leur pratique au sein d’ensembles expérimentés avec un minimum de sécurité matérielle.

Ainsi, les concours « de sortie » n’existant plus et les auditions auprès des grandes scènes étant extrêmement rares, une fuite en avant les amène à se constituer en « compagnies ». Et tout cela se fait avec une non-maîtrise – voire une non-connaissance des fondamentaux. Enfin, souvent, la recherche obsédante de travail les éloigne artistiquement des capacités d’accès au travail.

 

Notre festival tente de « recoller les morceaux ». Savoir : constituer par des auditions une équipe d’acteurs acceptant de consacrer un semestre (par sessions) à un travail théâtral approfondi centré sur la qualité de l’interprétation au service d’une œuvre. L’essentiel de ce travail se fait, non pas dans les conditions souvent précaires d’une ville, mais dans le calme, la concentration offerts par un lieu « à l’écart » des sollicitations quotidiennes habituelles, et doté d’équipements appropriés, en permanence disponibles, et ce dans des conditions d’hébergement et de nourriture de qualité.

 

La démarche est accompagnée d’essais publics, concourant à une animation artistique et culturelle en zone rurale :

Le pôle de formation professionnelle que nous mettons en place au centre de la France (pour faire progresser ensemble acteurs de la région et acteurs venant de l’hexagone) nécessite de permettre à ces acteurs - associés à des programmes de création - de rencontrer le public privilégié parce que divers que constitue une population en zone rurale (habitants, résidents secondaires, vacanciers et touristes).

 

C’est, au centre de la France, l’objet du festival d’Acteurs en Berry.

×