Pourquoi un " Festival d'Acteurs en Berry " ?

Public chateaumeillant

 

 

La raison est double: pour le public, pour les acteurs!

 

 

 

 

Voir toutes les photos des Festivals d'Acteur en BerryPar ici

 

COURT HISTORIQUE

 

Alors que nous installions progressivement nos activités conduites jusque là en région parisienne dans le Cher, nous avons été invités à participer – en tant qu'unique structure théâtrale professionnelle dans le territoire – à l’élaboration initiale pour le Boischaut-Sud du "contrat culturel de territoire" mis en place par le Département pour soutenir la création et la diffusion culturelles. L’intention déclarée des collectivités publiques était d'une part d'offrir à la population « à domicile » des manifestations venant d'ailleurs et d'autre part de promouvoir un volet de création théâtrale et culturelle émanant du territoire. Comme l'exprimait le texte fondateur:

"Le projet doit donc être l'expression du territoire sur des axes culturels forts qui, plus que des actions de simple diffusion, et parce qu'ils reposent sur des forces vives du territoire, des richesses particulières, seront ferments du lien social et contribueront à constituer une identité culturelle à chaque territoire."

 

 

POURQUOI UN FESTIVAL ET POURQUOI CELUI-CI

 

Le projet de « Festival d’Acteurs en Berry » a été conçu pour répondre à cet objectif et à sa faisabilité, sur les plans culturel et financier, avec un projet artistique spécifique. Grâce à la présence sur place pendant deux mois d'une équipe artistique et technique, le Festival peut préparer puis offrir à la population, aux vacanciers et aux touristes un ensemble de manifestations diverses et de rencontres, autour d'une création théâtrale.

 

PROGRAMMATION ET SPÉCIFICICITÉ

Comme on l'a vu depuis le départ, la programmation a pour seul critère la qualité culturelle des textes et s'adresse au plus large public. La spécificité de notre festival vient de son association avec un programme de formation continue des acteurs professionnels soutenu par l’État. Ainsi, le festival pourra constituer au centre de la France un tremplin pour professionnels de la région et de l'hexagone. Produit d'une formation rigoureuse consacrée exclusivement à la teransmission de l'art et des techniques de l'acteur, "le Festival d'Acteurs en Berry" donne une place centrale aux interprètes au service des œuvres.

 

FAISABILITÉ FINANCIÈRE

L'association de la création et de la formation assure des budgets extrêmement inférieurs à la normale. Car, d'une part les manifestations offertes gratuitement au public sont des présentations publiques des travaux des ateliers de formation. Et d'autre part, le fonctionnement en "troupe d'acteurs" offre une utilisation maximale sous des formes diverses de l'équipe réunie pour le Festival.

 

 

 

Notre FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY a vocation à s'inscrire au fil des années plus largement à travers le BERRY.

 

 

FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY 2015Par ici

FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY 2016Par ici

 

 

INTÉRÊT PROFESSIONNEL POUR LES ACTEURS DU FESTIVAL D’ACTEURS EN BERRY

L'exercice de notre métier, marqué aujourd'hui par l'intermittence, ne favorise pas les conditions de perfectionnement et de sécurité offertes pour des musiciens par des orchestres ou pour des danseurs par un corps de ballet. Or comme les musiciens et les danseurs, les acteurs ne peuvent que progresser mieux par la poursuite d'un travail en commun au service de l'amélioration à la fois individuelle et collective. Le festival permet, quelques mois par an, de retrouver les conditions de travail et de vie de la TROUPE. L'alternance des rôles petits et grands donne la certitude à chacun de la meilleure expression de sa personnalité au service de l'ensemble. En limitant la vie de la troupe à deux à trois mois par an, chacun peut tout le reste de l'année poursuivre des aventures artistiques peut-être très différentes.

 

Une difficulté majeure dans l’exercice du métier d’acteur aujourd’hui – et depuis une quarantaine d’années au moins - réside dans les conditions d’accès à cette profession.

Deux raisons à cela :

1. L’art et la techniques de l’acteur constituent un artisanat : leur transmission, surtout au niveau supérieur, a besoin d’être assurée par des praticiens acteurs régulièrement en exercice.

Au risque de contrevenir à ce qui a généralement cours, un conservatoire n’a pas lieu d’être un laboratoire d’expérimentations, mais comme son nom l’indique bien, un lieu ou se « conserve » de siècle en siècle la mémoire collective de cet artisanat. Quelle que soit la prédominance prise par la mise en scène, imagine-t-on l’enseignement du piano ou de la clarinette prodigué par un chef d’orchestre n’ayant qu’une pratique sommaire de ces instruments.

2. Les jeunes comédiens, en l’absence de grandes troupes nationales ou régionales, ne peuvent plus commencer leur pratique au sein d’ensembles expérimentés avec un minimum de sécurité matérielle.

Ainsi, les concours « de sortie » n’existant plus et les auditions auprès des grandes scènes étant extrêmement rares, une fuite en avant les amène à se constituer en « compagnies ». Et tout cela se fait avec une non-maîtrise – voire une non-connaissance des fondamentaux. Enfin, souvent, la recherche obsédante de travail les éloigne artistiquement des capacités d’accès au travail.

 

Notre festival tente de « recoller les morceaux ». Savoir : constituer par des auditions une équipe d’acteurs acceptant de consacrer un semestre (par sessions) à un travail théâtral approfondi centré sur la qualité de l’interprétation au service d’une œuvre. L’essentiel de ce travail se fait, non pas dans les conditions souvent précaires d’une ville, mais dans le calme, la concentration offerts par un lieu « à l’écart » des sollicitations quotidiennes habituelles, et doté d’équipements appropriés, en permanence disponibles, et ce dans des conditions d’hébergement et de nourriture de qualité.

 

La démarche est accompagnée d’essais publics, concourant à une animation artistique et culturelle en zone rurale :

Le pôle de formation professionnelle que nous mettons en place au centre de la France (pour faire progresser ensemble acteurs de la région et acteurs venant de l’hexagone) nécessite de permettre à ces acteurs - associés à des programmes de création - de rencontrer le public privilégié parce que divers que constitue une population en zone rurale (habitants, résidents secondaires, vacanciers et touristes).

 

C’est, au centre de la France, l’objet du festival d’Acteurs en Berry.

×