LE DOMAINE DE L'ACTEUR

Le Choix

 

2020 Nouvelle mise en scène

  • Nom du fichier : Le choix (dossier de présentation)
Télécharger

 

Flyer st andiol

 

 

en partenariat avec

le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris,

Musée Jean Moulin de la Ville de Paris, Etablissement public Paris Musées

Le Conseil Général du Cher.Les Mairies des 18e et 11e arrondissements de Paris

 

 

       Le Teaser :

 

Le Choix

 

 

 

 

 

 

PREMIERES REPRESENTATIONS 2013 et 2014

 

TOURNEE DEPARTEMENT DU CHER (CONSEIL GENERAL) :

SAINT-AMAND-MONTROND COLLEGE JEAN MOULIN THEATRE CARROSSERIE MESNIER MEHUN SUR YEVRE COLLEGE SAINT-HILAIRE DE COURT AUBIGNY SUR NERE COLLEGE SURY-PRES-LEREBOURGES COLLEGE SAINT-EXUPERY BOURGES MUSEE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION avec CONFERENCE de Christine LEVISSE-TOUZE Historienne / Directrice du Musée Jean Moulin – Ville de Paris. COLLEGE DE SANCERGUES LA CHAPELLE SAINT-URSIN SALLE DES FETES MARSEILLES-LES-AUBIGY SALLE DES FETES CHATEAUMEILLANT FESTIVAL «ACTEURS EN BERRY» BOURGES CONSEIL GENERAL SALLE DU DUC JEAN

LA LA CHATRE THEATRE MAURICE SAND

 

PARIS (MINISTERE DE LA DEFENSE – MUSEE JEAN MOULIN) et ILE-DE-FRANCE :

MUSEE JEAN MOULIN (Nuit des Musées et 6 autres représentations) MAIRIE DU 11e et ESPACE MERCOEURCHATEAU DE MERY-SUR-OISE / FESTIVAL

Flyer le choix 1

 

 

2015 (décembre) :Une série de représentations à Paris

Cartoucherie – Théâtre de l'Epée de Bois

et Musée Jean Moulin – Etablissement public Paris Musées

 

 

 

PRESENTATION DU PROGRAMME

 

A la suite d'une des 154 représentations données par Jean-Paul Zennacker de 1999 à 2006 en France (notamment au Musée Jean Moulin – Ville de Paris) et à l'étranger (Ambassades de France à Luxembourg et à Prague...) à laquelle elle a assisté, Madame Escoffier, représentant les ayants-droit de Jean Moulin a, sur les recommandations de Madame Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, Musée Jean Moulin – Établissement public Paris Musées, apporté son soutien à une reprise par Jean-Paul Zennacker en 2013.

 

Une adaptation filmée de ce journal de Jean Moulin (studio et décors naturels) est en cours de réalisation. Tournages au Musée Jean Moulin de Paris, dans la salle du Duc Jean du Conseil Général du Cher à Bourges et en studio et décors naturels au Domaine de l'Acteur dans le Cher.

 

Ces représentations s'inscrivent dans un cycle conduit en partenariat avec

LE MUSEE DU GENERAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE

ET DE LA LIBERATION DE PARIS,

MUSEE JEAN MOULIN – ETABLISSEMENT PUBLIC PARIS MUSEES

LE CONSEIL GENERAL DU CHER

LA MAIRIE DU 11e ARRONDISSEMENT DE PARIS

LA MAIRIE DU 18e ARRONDISSEMENT DE PARIS

LE CONSERVATOIRE MUNICIPAL DU 18e ARRONDISSEMENT DE PARIS

LE FESTIVAL « AUTEURS ET ACTEURS » DE MERY-SUR-OISE

L'ANACR (Association nationale des Anciens Combattants et Résistants) CHER

 

PRESSE ET TEMOIGNAGES

 

Seul sur la scène, Jean-Paul Zennacker campe admirablement un homme debout dans la tourmente... Le jeu est sobre et d'une puissante efficacité.  Au rythme de cette voix bien posée, capable selon les situations de varier d'intensité, un monde prend forme... Dès les premières minutes, le spectateur est emporté au cœur de l'apocalypse. Jean-Paul Zennacker installe sur les planche un homme au remarquable tempérament, déterminé et courageux. Ce grand moment de théâtre gagne encore en dramaturgie quand, par une remarquable performance, le comédien décrit les heures terribles vécues par Jean Moulin quand il subit les pires tourments physiques et psychologiques... Alors, par instants, le débit de Zennacker s'accélère, son propos devient un cri pour mieux basculer dans  l'horreurabsolue.

 L'Est Républicain (Jean-Paul Germonville)

 

L'émotion a été forte au théâtre des Capucins, où Jean-Paul Zennacker a présenté, tout seul sur scène, un texte relatant quelques jours de la vie du politicien et résistant français Jean Moulin. Jean-Paul Zennacker a réussi à replonger complètement son public en cette triste année 1940... Jean-Paul Zennacker a offert un spectacle dépouillé, profond, perturbant et grave, suscitant la réflexion sur la guerre, les droits de l'homme, le racisme et l'intrigue politique, qui sont toujours des sujets de grande actualité.

 Luxembourg/Luxemburger Wort (Colette Mart)

 

Je voudrais vous exprimer toute ma gratitude pour les moments d'intense émotion que vous avez offerts au public... Au nom de l'Ambassadeur comme en mon nom propre, permettez-moi de vous féliciter pour la qualité de votre jeu dépouillé et profond qui a su rendre de manière bouleversante ce texte...

 J.-F.Ramon, Directeur du Centre Culturel – Ambassade de France à Luxembourg

 

... l'émotion intense qui avait été la mienne lorsque j'avais assisté à Prague, à la représentation de votre spectacle... La sobriété de la mise en scène, votre présence sur scène et la manière dont vous habitez ce texte en rendent admirablement la force et l'exemplarité.

 Jean-Michel Sivirine, Inspecteur d'Académie des Hauts-de-Seine / Ambassade de France - Prague

 

... ce texte magnifique servi par le grand acteur qu'est Jean-Paul Zennacker.

 Emmanuel Levacher, Président de la Chambre de Commerce Franco-Tchèque – Prague

 

J'ai assisté à la presque totalité des représentations... avec un intérêt sans cesse renouvelé par votre performance impressionnante d'acteur qui parvient à donner vie à tous les protagonistes.

... Vous avez su donner à cette période de la vie de Jean Moulin une représentation fidèle et rigoureuse sans négliger pour autant l'aspect dramatique et émouvant...

Christine Levisse-Touzé, Directrice du Musée Jean Moulin ... - Paris