Du 31/07/16 au 14/08/16

Affiche shakespeare berryEn 2016, à travers le monde entier, était célébré le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, généralement considéré comme le plus grand auteur théâtral de tous les temps.

L'accueil très favorable réservé par un public de plus en plus nombreux chaque année nous a conduits à poursuivre ce que nous avons réalisé en 2015 : sur un thème donné, grouper une création théâtrale "Comme il vous plaira" (As you like it) d'après le texte de François-Victor HUGO. Celle-ci sera précédée pendant trois semaines de diverses manifestations et animations culturelles consacrées au « grand Will » et réparties dans six communes du territoire : lectures-spectacles, récital poétique, rencontres-débats, film, « master-classes » publiques, exposition...

 

Partenariats

Depuis ses origines, LE DOMAINE DE L'ACTEUR a voulu œuvrer au sein de partenariats afin d'inscrire ses actions au plus près de la profession (aller vers le métier et en retour l'attirer vers nos équipements). L'ensemble du programme sera accompagné d'un stage destiné à l'entraînement et à la formation d'acteurs professionnels. Cette année, la pièce comme le stage sont conçus et programmés en partenariat avec LES ATELIERS DU SUDDEN – PARIS, une des plus importantes écoles de théâtre professionnel dirigée par Raymond Acquaviva, ancien pensionnaire de la Comédie-Française. Dans le cadre de ce partenariat, "Comme il vous plaira", mis en scène par Jean-Paul ZENNACKER, est joué d'abord au Théâtre des Béliers Parisiens, du 11 avril au 6 juin (tous les lundis soirs).

 

Pourquoi « Shakespeare et la France » ?

En 1826, alors que très peu de Français ont entendu parler de Shakespeare et que la jeunesse de notre pays ne veut plus d'un classicisme mourant, des représentations shakespeariennes données à Paris entre 1826 et 1845 par les grands comédiens anglais vont déclencher dans notre pays une transformation totale : avec Victor HUGO, Alexandre DUMAS, BALZAC, GEORGE SAND, mais aussi BERLIOZ, DELACROIX...

Voilà le fil conducteur de notre projet : Shakespeare et la France, un ensemble de manifestations divertissantes, articulées autour d'une comédie étincelante de Shakespeare.

Notre volonté est d'associer le Berry Grand Sud à toutes les manifestations de cette année anniversaire.

 

En partenariat avec :

 

 

Avec la participation de :

  • Arnaud LASTER : Président du Festival Victor Hugo et Égaux, Maître de conférence honoraire de Littérature française, -  il a été directeur du service d'action culturelle de la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3
  • La sociéte des amis de Victor HUGO – Paris


Programme :

SHAKESPEARE ET LA FRANCE

 

THÉÂTRE

 

COMME IL VOUS PLAIRA Comédie de Shakespeare

 

LECTURES SPECTACLES

 

  • SHAKESPEARE ET LES DEUX GÉANTS

Les venues à Paris entre 1826 et 1845 des grands acteurs anglais qui font découvrir Shakespeare à la jeune génération française vont déclencher la révolution romantique. Au cœur de cette génération qui compte Balzac, George Sand, Berlioz : VICTOR HUGO et ALEXANDRE DUMAS. Le premier définit ce que doit être le nouveau théâtre, les deux amis le réalisent. Sont évoqués la célèbre "bataille d'Hernani" et les combats de ces deux géants.

TEXTES DE : JOURNAUX DE L'ÉPOQUE... STENDHAL, HUGO, DUMAS…

 

  • ACTEURS, DE SHAKESPEARE ET MOLIÈRE A JEAN VILAR

Comment les acteurs, artisans responsables de l'événement théâtral, ont poursuivi et amplifié en France de génération en génération depuis les consignes données par Shakespeare puis Molière jusqu'au XXe siècle, la transmission de leur art et de leurs techniques multiséculaires.

TEXTES DE SHAKESPEARE, MOLIERE, LEKAIN, TALMA, HUGO, DUMAS, MUSSET, COPEAU, DULLIN, JOUVET, VILAR...

 

  • SONNETS ET MONOLOGUES DE SHAKESPEARE

Récital consacré à des poèmes et à des monologues célèbres des pièces du grand « Will », dits en français et en anglais.

 

CONFÉRENCE

 

  • HUGO ET SHAKESPEARE

- ARNAUD LASTER, président de la Société des Amis de Victor Hugo et coorganisateur du Festival Victor Hugo et Égaux – Maître de conférences honoraire de Littérature française - il a été directeur du service d'action culturelle de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

CINÉMA

 

  • OTHELLO, FILM RÉALISÉ ET INTERPRÉTÉ PAR ORSON WELLES

Un monument : le chef-d’œuvre de Shakespeare vécu par l'un des monstres sacrés du XXe siècle.

 

EXPOSITIONS

 

  • LE THÉÂTRE A LONDRES EN 1600

  • AFFICHES DES CRÉATIONS DU « SUDDEN » PARIS.

 

« MASTER CLASSES » PUBLIQUES

 

  • Le jeu de l'acteur - Initiation et perfectionnement (sujets libres) pour tous publics, notamment comédiens amateurs

  • L'interprétation des grands personnages de Shakespeare (pour professionnels)  

 

     Photos Par ici                                                Livre d'orPar ici

×