ce que des acteurs en ont pensé...

Tout les stages et les formations continues sont conduites par Jean-Paul Zennacker

 

 

NOTRE STAGE D' ETE 2016

 

 

Tout les commentaires Par ici

 

 

 

NOS FORMATIONS CONTINUES POUR ACTEURS PROFESSIONNELS

 

 

Jean-Paul nous a magnifiquement guidés dans notre travail d'acteur avec toute son humanité, sa générosité, son humour, et sa connaissance du théâtre. Tout ça avec un regard sincère, sa passion, son regard personnel, et sans jamais nous faire sentir jugés... Les acteurs ont besoin de maîtres comme lui... Jean-Paul nous a ouvert ou rouvert des portes de travail fondamentales pour le développement d'un acteur.

Carmen V.

 

Un atelier que je recommande déjà autour de moi... Pour ma part, il y aura un avant et un après cet atelier car j'en ressors grandie et plus solide que jamais en tant qu'actrice. Jean-Paul Zennacker avec passion et bienveillance nous propose un travail de la plus grande précision, nous révèle et nous encourage à explorer les nombreux éléments qu'un acteur doit maîtriser afin de pratiquer son art au plus juste et au plus vrai. Tout au long des séances, il nous livre son enseignement de manière concrète ce qui nous permet d'en comprendre la portée et la justesse immédiatement, et de l'intégrer durablement. Je repars formidablement enrichie des précieuses clés que Jean-Paul nous a transmises (en totale conformité avec la réalité du métier, elles m'accompagneront toujours... Je souhaite à tous les comédiens de croiser un jouer la route de Jean-Paul et je tiens à souligner sa grande générosité et sa profonde humanité. Merci, merci, merci... Théane P.

 

Loin de vouloir nous diriger, Jean-Paul Zennacker nous a armés. Il nous a fait comprendre les outils qu'il nous proposait: il nous a donné l'occasion de nous les approprier. Ce travail de base sur les fondamentaux de l'acteur, vu par les yeux d'un homme de cinéma et de théâtre d'une telle lucidité et d'une telle expérience, est inestimable... C'est dans la justesse et l'intelligence que nous avons évolué... Il faut noter aussi l'implication exceptionnelle dont fait preuve Jean-Paul Zennacker, toujours à notre écoute, toujours disponible, ne ménageant ni ses efforts ni ses horaires pour nous accompagner et nous guider dans notre travail. Arthur M.

 

J'ai particulièrement apprécié ces ateliers. Les propositions de Monsieur Zennacker étaient sans complaisance, ni directivisme. Nous étions considérés comme des professionnels, cherchant ensemble à jouer au plus juste, de façon "naturelle", "comme dans la vie. En étant toujours soucieux d'être fidèles aux textes..., pour les "illustrer" au mieux... Je pense sincèrement avoir appris beaucoup de choses pour mon métier... Tout cela s'est fait avec rigueur mais dans un vrai plaisir ludique... Ce fut pour moi un grand moment de travail et de vie. MariaD.

 

Jean-Paul Zennacker... est une source d'informations énorme concernant le répertoire et son interprétation... Il vous apprend à questionner chaque mot, chaque information du texte ce qui permet non seulement d'être au plus près de la pensée de l'auteur mais aussi de nourrir et déclencher son imaginaire... et ainsi enrichir son jeu. Il vous apporte de réelles méthodes de travail "à la table"... Jean-Paul vous donne des clés de ce travail personnel que doit faire chaque acteur. Avec lui, j'ai également beaucoup appris sur le vers et ses techniques de diction, et d'interprétation. Jean-Paul vous fait comprendre que les contraintes de la versification sont autant d'indications que vous donne l'auteur pour son interprétation. Pour conclure, Jean-Paul vous propose un savoir-faire ancestral d'artisan, de compagnon, qui offre beaucoup de perspectives, de possibilités d'interprétation en accord avec la pensée de l'auteur... X

 

... Jean-Paul nous a recentrés sur des bases fondamentales du travail d'acteur celles notamment de décortiquer un texte, de lire, relire, de faire étape par étape... en répétant comme une partition, ligne par ligne: des choses qu'on a tendance à oublier et qui sont pourtant essentielles même si on doit travailler vite... Géraldine D.

 

... La "méthode" employée par Jean-Paul est un outil universel pour chaque comédien ou comédienne qui se respecte et respecte l'auteur. Il nous a appris comme dans chaque texte nous pouvions relever les indications essentielles à l'interprétation du personnage. Jean-Paul a le don de la transmission et c'est un pédagogue hors pair... Si je devais émettre un souhait, celui-ci serait que le stage soit sur une plus longue durée... Je remercie de tout coeur Jean-Paul pour tout ce qu'il m'a apporté. Je remercie également Pôle Emploi qui nous permet d'accéder à ce genre de prestation de très grande qualité... Anne-ClaireF.

 

... Rencontre exceptionnelle avec Jean-Paul Zennacker. L'atelier que nous avons partagé avec les autres acteurs était passionnant. Nous avons pu nous enrichir aussi bien sur l'histoire du théâtre, que sur les différents outils de travail, concernant la technique de l'acteur... Nous avons aussi abordé les propositions de l'acteur faites pour la mise en scène... Jean-Paul a toujours été très présent pour nous, toujours à l'écoute de nos questions et d'une incroyable générosité à notre égard... aussi bien sur les auteurs classiques que contemporains... Je recommande à tous les acteurs de travailler avec Jean-Paul. Cela a été une rencontre humaine exceptionnelle et vraiment passionnante. Solange P.

 

 

DANS LE CHER

 

L'organisation générale de cette évaluation s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles.
Le travail effectué pendant cette période a été très fructueux et la vision du texte pour l'acteur d'une lucidité et d'une pertinence égales au talent pédagogique et artistique de notre intervenant.

C'était encore une chance et un plaisir d'approfondir notre technique personnelle et de l'ouvrir aux multiples propositions de tous les participants avec lesquels ce fut intéressant de confronter objectifs et mises en forme du texte de la première lecture à l'appropriation...: le verbe des auteurs dans le contexte de la situation vécue. Ce n'est plus un jeu théâtral mais un travail qui mérite toute notre attention au quotidien des mots et du présent. Vivre et habiter le texte en se laissant habiter et inviter par le texte. Merci. .. Patrice LACOUR

 

.A partir de là, s'est créé une expérience humaine fantastique où un groupe très hétéroclite c'est retrouvé autour d'une table et autour des textes mené de main de fer par un homme érudit et rempli d'une envie de partage et de travail collectif. Ces douze jours passés ont été riches en rencontre de personnalités et surtout pour ma part en tant que jeune comédien qui sort du conservatoire de Tours, d'un partage d'expériences, d'un texte de travail, d'une bon repas ou d'un verre de vin pour les plus nocturnes. Vraiment Jean Paul est quelqu'un de formidable. Il fait partie de ces gens qui en période de difficultés dans la recherche de l'acteur, dans sa mise à nu, dans sa fragilité a toujours un mot positif, une pensée positive pour te faire travailler et être toujours au centre de ton travail. C'est un grand pédagogue, qui aime partager avec son équipe de travail, donc qui crée l'émulation pour les comédiens qui sont autour de lui. La rencontre avec cet homme a vraiment été forte pour moi, je m'estime chanceux. Bien que chaque rencontre soit toujours très intéressante, il y a quelque chose de plus qui se dégage de Jean Paul (c'est la différence entre de bons pédagogues et de grands pédagogues). Une des chose qui m'a énormément marqué en fait, c'est aussi le partage de tout son savoir (pour moi cela a été un puits de savoir) et cette facilité qu'il avait à être proche de chaque individu en étant juste. Yoann DAUNAY

 

.…Je conseille cet atelier à tous les comédiens, conteurs, chanteurs, diseurs, slameurs,... ce travail sur le texte est très rarement fait, surtout à ce point d'exigence, de précision. Et il est servi par un intervenant de tout premier plan,tant sur sa compétence, que sur la modestie avec laquelle il apporte et transmet son expérience. Fabrice ESCULIER

 

Immersion totale de 11 jours avec un acteur remarquable dont la formidable passion de transmettre n'a d'égale que sa rigueur et sa précision. La haute idée qu'il a du métier d'acteur, il nous la fait toucher du doigt, en vérité. Loin de nous délivrer un enseignement desséché, il nous emmène pas à pas vers le meilleur de nous même, en partant de ce qui est, avec une immense courtoisie dont après tout, son talent et son expérience pourraient se passer… Nous fournissant inlassablement les repères historiques dont nous avions besoin pour avancer dans le travail, Jean Paul déroulait patiemment pour nous les étapes préalables à toute tentative d'interprétation ou de jeu, la lecture du texte. Un lecture si fine, si fouillée, qu'elle devient vivante, charnelle, et que les acteurs que nous sommes sentent bien qu'une mise en espace va pouvoir commencer. Ce fut un grand plaisir et un grand enrichissement de partager cette expérience de travail avec 12 autres comédiens de la Région, d'âges et de sensibilités différents. Bénédicte BIANCHIN

 

Cette expérience nous a rappelé la base de notre métier d'acteur, les techniques pour retrouver "un  parler vrai" alors que certains textes peuvent être difficiles à aborder et peuvent entraîner sur un jeu faussement vrai. Jean-Paul  nous a appris à prendre son temps sur le travail de préparation à la table, prendre son temps pour comprendre les mots de l'auteur, y voir tous leurs sens, et ainsi pouvoir intégrer son personnage et le jouer de l'intérieur… D'un grand humanisme,  Jean-Paul Zennacker fait progresser chacun selon sa personnalité, sans brusquer les sensibilités. La transmission de son art est faite par lui avec tout son cœur. Je recommande à tous les comédiens cette expérience fabuleuse. D’autant plus que les lieux sont agréables et propices aux instants « magiques » … Alexandrine PIRERA

On pense toujours que tout est acquis, ou en tout cas que l’art et la manière de dire un texte est une évidence et qu’il n’y a pas de raison de revenir dessus. Quelle terrible méprise, Jean Paul Zennacker avec toute l’écoute, la patience et l’humilité dont il est rempli, m’a fait revenir à la plus grande des simplicités dans le « dire un texte ». Prendre le temps du travail à la table, du décorticage des intentions, du pourquoi et comment : quel réapprentissage, quel luxe. Une vraie remise en question du « parlé vrai », et donc de la sincérité du comédien face à son texte... Véro CHABAROT

Je ne m'attendais pas à travailler de cette manière... merci à Jean-Paul de nous avoir fait travailler d'une manière aussi précise, aussi exigeante... avec son talent, de nous avoir appris les bases de comment dire, - à lire et à parler, à sentir les émotions de l'auteur et du personnage ... le parfum du texte... et la recherche historique autour de l’œuvre et des personnages... L'EMT a été très valorisante  à tous points de vue... C'était pour moi passionnant... J'espère qu'il y aura d'autres EMT sur la région Centre... J'espère aussi que ce sera avec Jean-Paul... Mathilde CHEVALIER

 

PACA MARSEILLE

DU 10 AU 21 NOVEMBRE 2014 (80 heures)

Les originaux manuscrits se trouvent à Pôle-Emploi spectacle de Marseille (Madame Jessica Chenikhar)

Ce stage m'a donné beaucoup sur le plan purement artisanal du travail de l'acteur. M. Zennacker est excellent en tant que pédagogue et sa vision globale, sa longue expérience lui donnent un regard très global sur le métier, ce qui m'avait manqué dans les précédents ateliers théâtre auxquels j'ai pu participer. NICOLAS L

Un contenu riche et instructif sur le théâtre, le métier et la mise au travail. J'ai réactualisé les bases et les fondamentaux du travail du jeu d'acteur. … Ce que Jean-Paul Zennacker nous transmet : riche et instructif sur le contenu et une grande ouverture, une disponibilité sur la manière d'animer les séances. Compte tenu de la richesse et l'expérience importante de Mr Zennacker, il serait précieux d'envisager une suite. DORA S (NATHALIE MONTCHO)

Ce fut très enrichissant et épanouissant pour moi. Jean-Paul Zennacker a su m'ouvrir des portes nécessaires à mon avancée professionnelle. Il a su nous transmettre son expérience et ses techniques avec pédagogie. Nous a apporté individuellement ce dont nous avions besoin. Aujourd'hui, heureuse des nouvelles techniques que j'ai apprises, j'ai hâte de pouvoir les mettre en pratique sur un plateau. Jean-Paul, un grand merci à toi ! BLANDINE M

Cette EMT fut une opportunité et une chance pour moi d'être avec ce grand Monsieur Jean-Paul ZENNACKER. Il m'a permis de progresser et voir une technique que je n'avais jusqu'à présent pas pratiquée. Une formation poussée en dix jours intensifs. Un bonheur de chaque instant. Une méthode de travail qui nous permettra et nous permet d'étudier les pièces et scénarios avec un autre regard. Ce fut une très belle expérience et je souhaite que cela puisse se refaire à nouveau avec ce grand monsieur. SYLVIE Z

L'intervenant aura été à mon sens un excellent praticien et pédagogue, qui aura su mettre ses compétences à ma portée, et m'aura permis de revoir et de reréfléchir l'ensemble des fondamentaux de plateau. Merci Mr Zennacker. ETIENNE M

Une grande chance d'avoir eu Monsieur Jean-Paul Zennacker pour animer cette EMT. Il m'a réconciliée avec le théâtre classique par son enseignement du « parler vrai », l'authenticité, les explications poussées du texte, des références historiques et sociales pour mieux appréhender les personnages. Et surtout sa grande patience et générosité. Il se donne sans compter et ce, malgré les différences de niveau, d'attentes et de besoin de chacun. Sans jugement et avec une grande psychologie pour cerner très rapidement les personnalités de chacun. VERONIQUE D

Vivre le texte et le parler. Ne pas le déclamer. Exercice difficile pour le comédien. On m'avait appris à être d'abord dans le corps, les émotions, un état, puis à partir de ce travail « dire » son texte. Mais souvent, même généralement, le texte se retrouvait «  par dessus » tout cela à distance, ou mal placé dans le corps, mal situé. Les mots n'arrivaient pas à s'accorder avec cette alchimie du corps et des émotions... La lecture : On ne m'avait jamais appris. Ou plutôt, je ne savais pas que cela pouvait s'apprendre.

J'avais déjà fait des lectures. Alors on lit, et souvent, on déclame. Partir du texte pour animer un corps m'était impossible. Gâce à cette EMT dirigée par Jean-Paul, aujourd'hui « c'est mon corps qui lit », c'est mon corps qui s'exprime, qui parle, et non plus seulement ma voix. … Mon corps, mes émotions et les mots ont enfin réussi à vivre, à s'exprimer simultanément. Comme dans la vie .

Qu'il est formidable de pouvoir jouer un texte classique, avec naturel, et vie. Quelle joie, quel plaisir. Jean-Paul m'a appris des techniques précises et très précieuses, sur l'écoute, l'observation, l'articulation, la respiration, la compréhention, du texte, du personnage et de ses intentions. A travers un travail de table qui est devenu essentiel, puis dans l'espace.

Tout cela m'a aidée à ouvrir des espaces en moi, dans mon corps et dans ma voix, aidée à les devoiler, les déployer, pour pouvoir « les utiliser » au service d'un rôle, d'un texte, d'une histoire imaginaire (que cela soit avec un texte classique ou contemporain). Merci profondément Jean-Paul. Je participerai avec grand plaisir à une future EMT avec toi ! MILAN M

Un grand merci à Jean-Paul ZENNACKER qui nous a transmis avec passion, une méthode de travail précise et très efficace. Je ne peux que conseiller ce stage à tous les comédiens ! J'ai apprécié sa façon de travailler, (sa pédagogie), son écoute et sa générosité ! Je n'oublierai pas tous ses précieux conseils. Après ce stage, je me sens nettement plus à l'aise dans la manière d'aborder un texte et un personnage.

Encore Merci, merci, Merci ! SOPHIA B

Quelle chance de pouvoir continuer à apprendre vraiment la valeur de la langue... et surtout à dire les mots justes pour pouvoir interpréter des situations de jeu........ FRANCK G

Le stage m'a permis d'évaluer, de reconnaître mes capacités ; de les développer, d'être moi-même. Jean-Paul Zennacker est une personne qui s'adapte aux situations individuelles, on peut entrer en contact avec lui facilement, malgré les difficultés de maîtrise de la langue française. J'ai avancé ; c'est comme un coach qui a mis mes efforts en pratique.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de temps ou une suite à cette expérience.

IDRIS K – arrivé récemment d'Algérie

Le stage avec Jean-Paul m'a donné les clés pour analyser les textes, les outils pour les travailler, m'a aidée à me réconcilier avec la lecture et à trouver le bonheur de le faire. Le stage m'a fait comprendre comment le travail préalable à table (analyse, recherche de l'intention, de rythmes, la mélodie...) est indispensable pour ce métier et aide pour jouer. J'ai pu également rendre plus fluide mon instrument (mon corps, mes émotions...)... Il nous a rappelé la nécessité de vivre à la place de jouer et a donné plusieurs détails historiques et actuels qui sont nécessaires pour comprendre le texte... Cela m'a réconciliée avec le classique, je le vois maintenant d'un autre œil et également fait comprendre la nécessité de voir le sens dans chaque phrase. Il a donné plusieurs outils pour prolonger l'intention du personnage dans l'espace...

Je pense et je souhaite que les autres acteurs puissent faire ce stage et rencontrer Jean-Paul. J'aimerais bien refaire le stage avec lui.

MONIKA S - Polonaise

 

LA FORMATION CONTINUE AU DOMAINE DE L'ACTEUR / CONDITIONS DE TRAVAIL – LOCAUX / REPAS – AOUT 2014

LES LOCAUX DE TRAVAIL

La diversité des lieux de travail (salle de lecture, pièce de travail à la table, petit théâtre) permet non seulement de varier l'environnement et d'éviter la lassitude, mais aussi de pouvoir travailler à différents groupes sans se gêner. Les différents locaux sont très confortables, lumineux, aérés, mais surtout la proximité de la nature environnante et le calme ambiant sont très propices à une ambiance de travail (ex : apprentissage du texte rendu plus facile par le silence de la campagne). La présence d'animaux me semble aussi être un facteur d'apaisement important pour la concentration.. GILLES B

Le domaine est très beau et calme, c'est parfait pour une immersion totale. Les différents espaces permettent de travailler seul ou en groupe, en intérieur ou en extérieur au gré des inspirations et de la météo ! En tout cas, on ne manque pas de place. MELANIE V (Paris – Île-de-France)

J’ai trouvé la durée du séjour bien adaptée et le fait que ce soit à la campagne, en « immersion » très riche, favorisant la concentration, l’efficacité. Le lieu « Le domaine de l’acteur » pour l’été est très agréable et tout à fait confortable pour travailler en grand ou par petits groupes. Le Domaine de l'acteur, comporte plusieurs pièces où l'on peut travailler. Cela permet donc de travailler parfois en plusieurs groupes. De plus nous travaillions aussi en pleine nature, ce qui est aussi agréable. HERVE J

Les ateliers se déroulaient au Domaine, certains à l’extérieur pour le plus grand plaisir de tous, en compagnie des animaux. JULIE V (Région Centre)

Très bien. Les différents endroits sont propices au travail, isolé ou en groupe en fonction des envies et ressentis, en fonction aussi de la météo. Trouver son espace de travail propre à chacun en toute liberté.../... ANNE-CATHERINE L (Paris – Ile-de-France)

Locaux : Excellent. Nous avions tout l’espace nécessaire pour travailler en groupe ou individuellement, nous concentrer ou nous isoler si nécessaire. De plus la nature environnante, belle et authentique, a été un vrai bol d’air frais. La présence des animaux et de la nature environnante facilite cette quête de calme, de profondeur, afin de puiser en soi, de tisser avec ses échanges à portée de sens. Ces correspondances sont bénéfiques au travail sur soi, pour les autres. EDOUARD M (Paris – Ile-de-France)

Le séjour s’est très bien déroulé dans la durée, ce qui permet aussi une vraie rencontre avec les stagiaires, un déjeuner en compagnie des amis de Jean-Paul et Valérie riche en échanges, les rencontres avec le public, la rencontre aussi des habitants sur les marchés lors des distributions de tracts. CHANTAL N (région Centre) .

J’ai trouvé la durée du séjour bien adaptée et le fait que ce soit à la campagne, en « immersion » très riche, favorisant la concentration, l’efficacité. Le lieu « Le domaine de l’acteur » pour l’été est très agréable et tout à fait confortable pour travailler en grand ou par petits groupes. WILLIAM M

Locaux : Spacieux, nombreux et fonctionnels dans un cadre charmant d’une ancienne ferme, avec un jardin aux couleurs de la Provence( même si on est, en fait, dans le Berry !)

J’ai beaucoup aimé le lieu de travail, partagé en plusieurs espaces : la première salle en arrivant la plus studieuse avec ses tables chauffées au soleil, la salle de mise en espace, la grande pièce agencée de canapés confortables où règne une ambiance feutrée, la grange battue par le vent. Avec Jean-Paul pas d’installation, nous exploitons tous les sites.... Et aussi le jardin qui permet à tous de s’isoler pour un travail personnel. LIONEL M (Paris – Île-de-France).

 

POUR LA QUALITE DU TRAVAIL ET DU SEJOUR :

DES REPAS PREPARES ET PRIS AU DOMAINE

Les repas étaient variés, copieux et succulents, j'avoue avoir mangé très équilibré, ce que je ne fais pas toujours à mon domicile ... Il faut bien admettre que nous avons été choyés, les repas ont été des moments privilégiés autant par la qualité des mets que par celle des conversations ! De plus nous avions accès en permanence et à volonté au café, goûter, en-cas, il serait injuste de se montrer difficile. En conclusion, je certifie avoir passé un excellent moment (tant professionnel qu'humain) et suis très fier d'avoir été sélectionné pour cette évaluation en milieu de travail. GILLES B

Les repas sont bien diversifiés et en quantité. Ce sont également des moments de partages et d'échanges en dehors des périodes de « travail » ce qui permet de se découvrir les uns les autres et de souder le groupe. MELANIE V (Paris – Île-de-France)

Nos repas sont pris au domaine de l'acteur et sont préparés par Valérie, Valérie fait une cuisine excellente et variée. Les repas sont conviviaux et chaleureux. HERVE J

Les repas de bonnes qualités et en quantités étaient réalisés “maison” par Vali. Merci pour cet accueil chaleureux. JULIE V (Région Centre).

Riche et copieux ; Valérie cuisine très bien et très vite ; la viande était excellente. ANNE-CATHERINE L (Paris – Ile-de-France)

Excellent. Nous avons mangé plus qu’à notre faim. Valérie est un véritable cordon-bleu. EDOUARD M (Paris – Île-de-France)

Les repas pris sous le grand hangar, étaient des moments de convivialités, sous la houlette de Valérie, généreuse et qui aime faire plaisir à ses hôtes, à l’écoute des goûts alimentaires de chacun et s’adaptant au climat, (soupe le temps d’une soirée plus fraîche). N’écoutant pas sa fatigue et œuvrant pour nous midis et soirs et aussi lors des soirées publiques. CH NICOLAS

Absolument délicieux , merci. WILLIAM M

Les repas étaient bons , variés et copieux. Un grand merci à Valérie, pour son travail et son accueil !! LIONEL M (Paris – Île-de-France)

 

 

 

 

 

 

 

×