Prise en charge

Voyez votre conseiller / conseillère Pole emploi

et A F DA S

 

Stage domaine de l acteur 2019

 

 

                                                   

                du 6 au 25 août

                                                    entraînement (formation continue)

                          3 semaines (105 heures)

ou 2 semaines (70 heures)

* avec rencontres et présentations publiques


 

 

                                                                                             du lundi au vendredi: interprétation (moyenne:6 heures par jour)

                                                                                             samedi: travail à la caméra (6 heures)

                                                                                             dimanche: relâche

 

Pour tous renseignements notamment pour les modalités et les bulletins d'inscription,

contacter personnellement Jean-Paul ZENNACKER au 06 11 52 15 65  

 

 

 

 

 

Conditions générales

                                                        Conditions particulières et PRISES EN CHARGE : NOUS CONSULTER

du lundi au samedi : 6 heures par jour = 35 heures par semaine + ateliers / « master-classes »...

* Le prix comprend la formation et la mise à disposition des divers locaux appropriés ainsi que des matériels pédagogiques – artistiques et techniques (lumière, son, caméra, travelling...)

 

 

 

CONTENU DE L'ENTRAÎNEMENT

VOIR RUBRIQUE FORMATION

 

1. ENREGISTRER LA TOTALITE DU TEXTE DE L’AUTEUR

pour éviter un jeu superficiel ou subjectif, et pour y trouver, en plus des dialogues, des indications de jeu

 

 

 

2. PARLER LE RÔLE POUR ÊTRE VRAI (Théâtre et cinéma – TV) en prose et en vers*

 

(*Tragédie et comédie classiques - drame romantique – et poésie)

Avec la précision des intonations et des inflexions,selon les moyens personnels de chaque acteur, tirer parti de ses singularités. S’entraîner aux « lectures à vue » (castings, auditions, radio, etc)

 

 

 

 

3. JOUER JUSTE AVEC TOUT SON CORPS ,

Approfondir la connaissance et la maîtrise de ses moyens physiques,

Écouter et ressentir ce qui émane du corps de son interlocuteur,

Mettre l’intensité de la réaction / réponse non sur la réplique à dire mais sur ce qu’éprouve son corps, et pouvoir désynchroniser le texte et les réactions du corps (comme dans la vie)

S’entraîner à prolonger dans l’espace les intentions de jeu.

 

 

 

4. AMÉLIORER LA DENSITÉ DU JEU DEVANT LA CAMERA

Extériorisation réduite / intensité intérieure approfondie

voir: Atelier 4

 

 

 

 

 

5. PERFECTIONNER LA PRÉCISION DES MOUVEMENTS ET DES GESTES SUR SCÈNE

Pour transmettre les intentions de jeu à tous les spectateurs disposés dans la salle.

1re étape

Travaux de lecture « à la table » pour dégager « objectivement » le maximum d’informations sur le personnage, son parler, son écoute, ses comportements, ses réactions au comportement des autres rôles, et connaissance de la structure de l’œuvre. Travaux sur un texte commun défini à l’avance.

 

2e étape

L’interprétation ne peut être précise – donc vraie – que si l’acteur utilise toutes les nuances de la voix que l’on trouve dans la vie, selon les états, les sentiments (à qui je parle, quand, comment, pourquoi avec ces mots-là…)

Cela permet au spectateur de suivre avec précision l’acteur dans les moindres méandres de son action, de ses états, de sa pensée et de ses réactions). La vérité (inflexions et hauteur de la voix) doit être préservée quelle que doive être la projection sonore en fonction du lieu.

Exercices de lecture à vue (utile notamment pour auditions, castings)

 

 

3e étape

Se concentrer pour agir et réagir avec le maximum d’intensité. Exercices : avant de répondre, on éprouve sans texte la réponse, physiquement, émotionnellement. On guette les mêmes comportements chez son/sa partenaire, pour pouvoir éventuellement réagir avant que le texte de son/sa partenaire soit dit. On s’entraîne à désynchroniser le texte et les réactions du corps, comme dans la vie, selon ce qui s’est déjà passé et ce qui est prévu, donc simultanéité des trois temps.

Exercices : Réaliser ce qui précède en prolongeant dans l’espace les intentions de jeu définies « à la table ».

 

 

 

4e étape

Il s’agit d’augmenter toutes les perceptions mentales et physiques pour gagner « en présence ». Ainsi, cette densité accrue exprime le jeu avec la plus grande économie « extérieure ». On s’entraîne à réduire progressivement les moyens utilisés (gestes, voix…) et à les remplacer par la densité du jeu (à partir de la respiration). On s’entraîne aussi à vivre un personnage secondaire comme s’il était fondamental dans l’action. Les travaux comprennent des enregistrements vidéo – suivis de visionnement des enregistrements, puis reprises corrigées.

 

5e étape

On s’entraîne à trouver dans le corps et la gestuelle le minimum de moyens qui « parlent » à tous les spectateurs, quelle que soit leur disposition dans la salle et la distance qui les sépare de la scène. / Clôture par bilans individuels.

* Le stage comprend des présentations publiques des travaux.

* Les ateliers sont accompagnés de répétitions.

Détails Parici

 

Les Formations du Domaine de l’Acteur

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le

n° 24 18 01134 18 auprès du Préfet de la région Centre-Val de Loire

Organisme détenteur d'une attestation de conformité de Pôle emploi.

CARIF / GIP Alfa Centre-Val de Loire : 21293 consulter : QXP4XR

Chantafret 18370 Saint-Saturnin 06 80 54 87 44