LE DOMAINE DE L'ACTEUR

FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY

LE FESTIVAL D’ACTEURS en Berry               

pour le public, pour la profession

AVANT-PROPOS

Quand on parle de festival théâtral aujourd'hui, on évoque généralement une programmation de spectacles divers souvent estivaux présentés par des équipes artistiques différentes. Nous souhaitons revenir à la fête théâtrale préparée et conduite par une même équipe d’acteurs constituée à un niveau d’exigence élevé, qui pratique l'alternance des spectacles et des rôles, valorise au mieux tous les interprètes et offre dans la durée une relation familière entre public et interprètes.

POURQUOI UN FESTIVAL ET POURQUOI CELUI-CI

"Côté PUBLIC" :

Le « Festival d’Acteurs en Berry » propose chaque été des représentations théâtrales (surtout des créations d'œuvres nouvelles) accompagnées de diverses manifestations culturelles : récitals littéraires et poétiques, conférences et expositions avec lectures, répétitions et classes de maître publiques, présentées à travers le Cher et l’Indre.

POUR QUI :

Le Festival  est conçu pour amener l’art dramatique à une population souvent éloignée de tout lieu de création théâtrale professionnelle, à plus forte raison un public qui ne VA PAS au théâtre professionnel, voire dans des lieux de diffusion culturelle, un public auquel se mêlent surtout en août des résidents secondaires, des vacanciers et des touristes.

COMMENT ET OÙ

Le FESTIVAL se déroule en deux périodes successives: en août puis en septembre.

la première période (en août) se passe au Domaine de l'Acteur, où le public sera amené de façon familière à côtoyer les acteurs en formation continue et en préparation de spectacles. Pendant ces répétitions, dont certaines seront ouvertes à la population seront présentées des petites formes diverses et des rencontres...

La seconde période (septembre) se situe sur des sites partenaires où sont principalement présentées les créations et réalisations théâtrales préparées en août. Celles-ci peuvent ainsi toucher aussi un public jeune, scolarisé.

Le Festival est ainsi à la disposition de diverses communes: pour être au plus près de la population, dans des lieux très souvent non prévus pour une diffusion culturelle, avec des sites mis en valeur (Châteaux, églises, places caractéristiques, salles diverses...)

Un matériel technique récent et complet (lumière et son) est mis par le Festival à la disposition de ces lieux.

"Côté SCÈNE" :

 Le projet artistique spécifique est de  réunir et de constituer pendant plusieurs semaines par an sur place sous la forme d’une « résidence d’acteurs » une troupe d’acteurs professionnels de niveau élevé.

Basée sur la responsabilité et la qualité des interprètes, celle-ci veut associer autour d’un noyau de professionnels connus de grandes scènes françaises des acteurs venant poursuivre à un haut degré une formation professionnelle continue rigoureuse.

POURQUOI?

Le fonctionnement en "troupe d'acteurs" offre une utilisation maximale sous des formes diverses de l'équipe réunie. La présence accrue des artistes permet des contacts approfondis avec la population. Ainsi, appuyé sur un programme d’entraînement continu des acteurs professionnels, LE FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY a aussi vocation à constituer progressivement au centre de la France un TREMPLIN pour professionnels de la Région Centre-Val de Loire associés à d'autres artistes de l'hexagone.

A l’image de la danse, de la musique d’ensemble ou du sport, l’équipe (la troupe) peut offrir au public un travail mûri et abouti, exigeant quant à la qualité des interprétations et des présentations, grâce à une constante amélioration collective et individuelle d’acteurs pleinement responsables de leurs interprétations avec une alternance des rôles qui valorise toutes les individualités. Appuyé sur un programme d’entraînement continu des acteurs professionnels, LE FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY a aussi vocation à constituer progressivement au centre de la France un TREMPLIN pour professionnels de la Région Centre-Val de Loire associés à d'autres artistes de l'hexagone, encadrés par des acteurs familiers de grandes scènes du pays.

PARTENAIRES PRINCIPAUX et SOUTIENS

LE FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY est soutenu par le Conseil départemental du Cher, la DRAC Centre Val de Loire, la Ville de Sainte-Sévère-sur-Indre.

Autres aides : Conseil départemental de l’Indre,  Pole emploi AVS (audiovisuel et spectacle…).

Il a vocation à continuer à s'inscrire au fil des années plus largement à travers le Berry.

sFONCTIONNEMENT PARTICULIER DU FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY

Un festival habituel présente généralement des productions diverses, souvent des spectacles déjà produits.

Le Festival d’Acteurs en Berry a par sa nature et son ambition spécifique un fonctionnement différent, qui concerne d’une part la conception des œuvres et d’autre part la préparation des artistes.

Les textes :

Pour commencer, il repose sur un long travail préparatoire de sélection  de textes, souvent à adapter pour la scène ; et chaque fois que possible sur des projets de création à élaborer minutieusement, avec un auteur, des acteurs, des artistes de la réalisation, des conseillers littéraires et dramaturgiques, voire des techniciens…, donc sur un longue démarche  d’écriture et d’adaptation scénique. Ces travaux s’étalent presque sur une année : ils commencent dès la fin du Festival et vont jusqu’aux répétitions précédant la création l’an suivant.

Les acteurs :

Il s’agit de composer une équipe homogène, en s’assurant que chacun y trouvera l’épanouissement qui garantira la qualité de l’ensemble. Dans notre projet, le choix des artistes et de toute l’équipe artistique (voire technique) s’appuie sur une démarche suivie de formation continue pour élever le niveau professionnel des artistes. Cela est ardu à une époque où cohabitent des approches extrêmement différentes, voire opposées de notre métier. Un même langage, une même tenue doivent être trouvés.

Ce travail qui prend également une année s’étale de la fin d’un festival au suivant.

La direction artistique du Festival d’Acteurs en Berry requiert donc chaque année une préparation continue, sur dix mois.     

 Jean-Paul ZENNACKER               
Avril 2022.

HISTORIQUE

Après trois ans de préfiguration en partenariat avec la commune de Châteaumeillant,  ont été présentées en 2015 puis en 2016 dans le sud du Berry deux premières éditions du FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY. En 2015 puis en 2016, à l'écart des grandes villes, ont été diffusées dans quinze communes des créations théâtrales accompagnées de manifestations culturelles.

En 2016, "Comme il vous plaira" de Shakespeare et les manifestations annexes ont réuni 800 spectateurs dont 350 lors de la représentation finale. Un très large public nous a (par écrit) demandé de continuer. (voir notre site). Ainsi, jusqu'en 2019 ont été présentées des manifestations dans les communes suivantes du Cher, de l’Indre et du Loiret:

Ardenais, Bannay, Beddes, Boulleray, Bourges, Brinay, Châteaumeillant, Epineuil-le-Fleuriel, Faverdines, Graçay, Ids-Saint-Roch, Ineuil, La Célette, La Chapelle-d’Angilon, La Chapelle-Saint-Ursin, La Châtre, La Ferté-Saint-Aubin, La Motte-Feuilly, Le Châtelet, Léré, Lury-sur-Arnon, Marseilles-les-Aubigny, Massay, Méreau, Quincy, Santranges, Saint-Amand-Montrond, Saint-Georges-de-Poisieux, Olivet, Saint-Christophe-le-Chaudry,Saint-Hilaire-de-Court, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Maur, Saint-Saturnin, Sainte-Gemme, Sainte-Thorette, Sancerre, Saulzais-le-Potier, Sidiailles, Sury-près-Léré, Vesdun. Et en 2020 , Sainte-Sévère-sur-Indre …

FONCTIONNEMENT

LE FESTIVAL D’ACTEURS EN BERRY est une association (loi de 1901), constituée de nombreux membres, généralement des spectateurs et des bénévoles principalement du Cher et de l’Indre.

Pour être en mesure d’offrir quelques semaines par an une programmation au public, un tel festival requiert tout au long de l’année l’élaboration de réalisations nouvelles et de programmes de formation à l’aide d’études, de recherches, de rencontres...

Ainsi, sa conception, sa direction artistique, la constitution et l’entraînement des équipes sont assurés par LE DOMAINE DE L’ACTEUR*.

(Voir rubrique: LE DOMAINE DE L'ACTEUR).

... " qu’une troupe dirigée par un responsable confie donc à un acteur de la troupe le soin de régler ce petit jeu des entrées et de sorties, et des places ; autrement dit un rôle de régisseur, de miroir, d’arbitre, et laisse aux acteurs (consciencieux et bons, bien sûr) le souci de trouver et réaliser leur personnage, voilà qui m’enchanterait…

On devrait se passer de ce truchement ("le metteur en scène")… En un mot : des acteurs connaissant à fond leur métier (je dis bien : métier. Et dans le sens le plus artisanal, ouvrier du mot), des acteurs , dis-je, un auteur et un régisseur. La machine théâtrale réduite à sa plus simple expression. "

                                                                              JEAN VILAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails POUR EN SAVOIR PLUS  Parici

 

 

 

×