entraînement et formation continue

 

Stage Prévert 4

 

Utilité ?

 

Les carrières artistiques du théâtre, du cinéma, de la télévision et des nouvelles technologies n'échappent pas - de même que la musique, la danse ou le sport, - à la nécessité de formations professionnelles et d'entraînements spécialisés réguliers conduisant à l'emploi.

 

 

A quels besoins répondre ?

 

Il est souhaitable que les acteurs soient d'un niveau élévé avec une pleine conscience de leur responsabilité pour répondre au mieux - en marquant chacun son rôle de sa personnalité - aux sollicitations d'une réalisation et aux attentes du public. Or, beaucoup d'acteurs ressentent et reconnaissent aujourd'hui qu'ils ne possèdent pas pleinement les « fondamentaux » artistiques et techniques de leur métier, et qu'ils sont donc insuffisamment entraînés pour approfondir puis construire par eux-mêmes une interprétation, et ce alors même que les conditions  matérielles et morales favorisant le perfectionnement du « métier » se font rares.

Une même vérité est à trouver dans le jeu sur scène et face à la caméra.

Nous proposons l'acquisition et  l'approfondissement de réflexes de travail utilisables toute la vie, pour une maîtrise totale de l’interprétation. (densité du jeu, justesse du parler, précision des mouvements, conscience de l’autonomie du corps, écoute de la "vie" et non seulement du texte de l'autre)...

 

Pour commencer, beaucoup n'ont pas été suffisamment formés à l'approfondissement personnel du texte, et beaucoup n'en trouvent plus dans l'exercice habituel de leur métier l'opportunité ou même la possibilité. Au-delà des dialogues, l'étude approfondie du “support texte” renseigne l'acteur sur la vie intime du personnage, avec l'écoute de l'autre – de ce qu'il dit comme de ce qu'il est et fait. Ensuite, l'acteur se doit de reproduire - avec naturel et précision - d'une part le parler juste de la vie, d'autre part dans toutes les actions et réactions de son corps les états parfois contradictoires et simultanés du personnage. Pour la scène comme pour la caméra, on cherchera à retirer tout ce qui peut l'être d'extérieur pour densifier le jeu.

 

En raison de la multiplicité des courants artistiques actuels, nos travaux sont concentrés sur la responsabilité artistique de l'acteur. Il s'agit de l'aider à faire face aux différentes situations dans lesquelles un réalisateur peut le placer, depuis l'absence ou le caractère sommaire d'indications jusqu'à l'extrême précision de demandes auxquelles l'acteur sera en état de répondre tout en exprimant sa personnalité. De même que pour les sportifs, les danseurs ou les musiciens, l'entraînement et le perfectionnement continus tout au long du parcours professionnel s'imposent. Et ce d'autant plus que le manque d'entraînement personnel éloigne souvent de l'aptitude à se voir confier un rôle.

 

Chaque session de nos formations continues est en partie consacrée à des simulations réelles de créations.

Au DOMAINE est offerte une pleine immersion dans le travail, comprenant présentations et rencontres publiques, et ce avec des conditions de vie extrêmement favorables.

 

 

Comment y répondre ?

 

  • D'abord :

  • Des formations adaptées à la vie professionnelle actuelle

  • Des locaux et des équipements appropriés.

  • Des formations ancrées dans le concret de réalisations.

  • Avec des rencontres et des essais publics

 

Concrètement :

 

 

 

 Notre méthode, nos atouts:

1. stages en "immersion" pour une concentration maximale, hors les sollicitations courantes de la vie, surtout citadine, donc permettant un travail personnel et collectif continu, basé sur une transmission des « fondamentaux » de l'art et des techniques,

2. conditions matérielles favorables:

locaux: avec la concentration dans un ancien corps de ferme de nombreux lieux équipés: deux "plateaux" (scènes) de 230 m2 et 130m2, et plusieurs dépendances sur 1,3 hectare, dans un espace naturel en zone rurale, lieux mis à disposition en permanence,

repas: préparés et pris sur place au Domaine,

hébergement: en gîte municipal proche.

loisirs: à proximité, lac (natation, bateau), forêts, sites patrimoniaux...

3. jeu simultané pour la scène et la caméra, (lumière, caméra, travelling, son, visionnement)...,

4. essais et présentations publics,

5. bilans personnels.

 

Des dizaines de témoignages d'acteurs ayant suivi nos sessions sont consultables auprès de Pôle-Emploi spectacle de Paris, Pôle-Emploi spectacle de PACA-Marseille et Pôle-Emploi de Tours - agence spectacle région Centre... A voir ici Par ici

 
 

 

Pour en savoir plus:

 

Stage Prévert 2

D'abord : une transmission des « fondamentaux » de l'art et des techniques.

 

 

Cette formation à la fois individuelle et collective se fait concrètement, étape par étape, depuis une lecture très approfondie et minutieuse « à la table », pour éviter une approche superficielle du personnage et des enjeux, puis par les évolutions successives vers une interprétation en mouvement, grâce au prolongement dans l’espace des intentions de jeu.

Les objectifs de chaque stagiaire sont établis avant le début des sessions.

L’atelier étant collectif, le travail par étapes opéré par chacun est adaptable par tous les autres selon la personnalité de chacun et donc immédiatement utilisable par tout le groupe. Les progrès réalisés par chacun sont ainsi profitables à tous.

 

 

Des formations adaptées à la vie professionnelle actuelle.

 

 

 

Stage Prévert 1

En raison de la multiplicité des courants artistiques et de la discontinuité d'emploi (ou intermittence), nous privilégions les « modules » de formation intensive resserrés dans le temps. Ainsi, nous conduisons d'une part des ateliers à travers la France, au plus près de la vie privée et professionnelle des acteurs, et nous animons d'autre part au Domaine des séjours « interrégionaux » en « immersion », favorisant une concentration sur le travail par la mise à l'écart des sollicitations imposées de la vie. Dans ces séjours en « pension complète », dans des locaux et espaces vastes et confortables, les travaux et questionnements se prolongent hors ateliers, à table ou au cours de veillées.

 

 

 Des locaux et des équipements appropriésPhoto domaine

 

Si LE DOMAINE DE L'ACTEUR s'est installé dans un paysage agricole du centre de la France, c'est pour être en mesure d'offrir des conditions optimales de concentration et d'efficacité.

Stabule1

Des  bâtiments complémentaires dans un large espace préservé sont adaptés simultanément aux différents travaux : lectures, approfondissement du texte, ateliers de mise en espace, répétitions collectives et travaux individuels...

Stage 09 03

 

 

 

La présence familière d'animaux de ferme suggère une appréhension plus approfondie de la nature, donc de la vie.

Dscf1676

 

 

 

Les repas sont préparés et pris sur place. Les horaires sont choisis collectivement souvent selon le temps qu'il fait, afin d'accompagner un travail intensif des loisirs qui s'offrent "à portée de main" (sport - notamment natation en lac - et riche patrimoine).

 

 

 

 Des formations ancrées dans le concret de réalisations

Photo stabulation

 

Les travaux sont ancrés dans le concret de simulations « en grandeur réelle » de  créations en élaboration, incluant la participation d'auteurs et de dramaturges, voire de scénographes et de créateurs et techniciens de la musique, du son, de la lumière.

 

 

 

 

 

 Avec des rencontres et des essais publics

 

Wp 20160805 20 03 08 pro

La démarche est accompagnée d’essais publics, concourant à une animation artistique et culturelle en zone rurale :

Le pôle de formation professionnelle que nous mettons en place au centre de la France (pour faire progresser ensemble acteurs de la région et acteurs venant de l’hexagone) nécessite de permettre à ces acteurs - associés à des programmes de création - de rencontrer le public privilégié parce que divers que constitue une population en zone rurale (habitants, résidents secondaires, vacanciers et touristes)

 

 

 


 

×