Historique...

Ffff siteTel qu'il se développe, le projet artistique du DOMAINE DE L'ACTEUR prolonge une suite de questionnements et d'expériences mûris pendant plusieurs décennies de pratique à la lumière des évolutions de notre profession. En n'oubliant pas qu'à travers les siècles, de nombreux acteurs ont considéré que la pratique de leur art comportait plusieurs volets : jouer des rôles - qu'on leur proposait ou qu'ils se choisissaient -, œuvrer au sein d'équipes au renouvellement du répertoire théâtral, transmettre de façon artisanale, et bien entendu chercher à attirer toujours de nouveaux publics les plus larges et différents possibles.

 

Concrètement, en région CENTRE - VAL-DE-LOIRE:

A la suite de plusieurs stages conduits à l'initiative de la Région Centre (avec l'ADATEC – agence régionale de développement culturel puis Culture O Centre), Jean-Paul ZENNACKER s'est installé dans le sud de la région et y a implanté LE DOMAINE DE L'ACTEUR, dans un petit hameau de la commune de Saint-Saturnin.Chaque été, y ont été organisés des stages, « master classes » et ateliers, d'abord pour amateurs et professionnels, ensuite exclusivement pour professionnels débutants et depuis deux ans pour professionnels en formation continue. Ces programmes ont dès l'origine été accompagnés de rencontres publiques proposées aux habitants, aux touristes et aux vacanciers, en accompagnement d'initiatives touristiques locales.

A partir de 2010, des formations et des créations initiées et produites en région parisienne ont pu être d'abord prolongées, ensuite préparées en région Centre. Les ateliers successifs de formation continue ont effectivement concouru à l'élaboration d’œuvres nouvelles et de créations. Ce fut après une commande du Musée d'Orsay le cas de deux productions qui représentèrent la France au 1er puis au 2e Festival européen de Russie. Ainsi, des programmes que l'acteur conduit depuis une dizaine d'années à Paris pour l'ANPE spectacle puis Pôle Emploi du spectacle de Paris ont pu être reproduits à partir de 2013 au DOMAINE et sur des sites voisins partenaires pour Pôle Emploi de Tours - agence spectacle région Centre - avec un soutien du Conseil général du Cher. Des présentations publiques gratuites des travaux ont été multipliées (Victor Hugo, George Sand, Prévert...) en région Centre à la suite de Paris - Île-de-France.

L'an dernier, pour la première fois, une création théâtrale (LE CHOIX – texte de Jean Moulin) commandée par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des archives du Ministère de la Défense a pu être jouée une vingtaine de fois à la fois à Paris et à travers le Cher, grâce au Conseil général, puis dans l'Indre.

L'été 2014, LE DOMAINE a mis en place et accueilli un premier atelier professionnel interrégional réunissant des acteurs de Paris, de l’Île-de-France et du Centre (avec Pôle-Emploi spectacle de Paris et Pôle-Emploi de Tours – agence spectacle région Centre) couplé avec « les Rencontres estivales » proposées au public depuis 8 ans et qui ont abouti à des présentations « festivalières » en 2012, en 2013 et en 2014.

Enfin, après le Centre c'est PACA qui a confié à Jean-Paul Zennacker et au DOMAINE un premier stage à Marseille en novembre 2014.

Au premier trimestre 2016, ces travaux se sont poursuivis et amplifiés avec la mise en scène à Paris pour les ATELIERS DU SUDDEN - RAYMOND ACQUAVIVA d'un spectacle à l'occasion du 4e centenaire de la mort de Shakespeare. Le spectacle a été joué au théâtre des Béliers parisiens entre le 11 avril et le 6 juin (tous les lundis à 20h30) puis en août au FESTIVAL D'ACTEURS EN BERRY, qui devient un TREMPLIN pour jeunes acteurs professionnels.

 

 

 

×